top of page

Press

Screenshot_20220907_105357.jpg
2021-11-02 22_35_10.122+0100.jpg
2021-07-29 11_59_19.155+0200.jpg
IMG_6364.jpg
IMG_20210507_120203.jpg
IMG_20210507_122857.jpg

ICHTUS Magazine

​

lien :

https://ichtusmagazine.fr/2022/01/24/atelier-59-latelier-dartistes-et-de-professionnels-marseillais/

​

​

Les artistes redisent de l’Atelier 59 :

SARAH BONGIOVANNI

​

Artiste plasticienne et créatrice de bijoux, diplômée de l’ESADMM école des beaux-arts de Marseille en 2015. Que ce soit en peinture ou en sculpture, Sarah exploite son monde interne et tente de laisser une empreinte vivante de ses émotions. On y retrouve une volonté de conserver, de ne pas oublier ; rendre universel le souvenir d’une phrase, d’un moment.

Elle crée en mai 2020 sa marque d’accessoires dans laquelle on trouve exclusivement des pièces uniques et/ou des commandes sur mesure. Elle sélectionne ses perles avec soin, 50 % des perles sont upcyclées comme des perles de troc du XIXe siècle ou du verre de bohème.

​

Les marseillais sont de plus en plus friands en ce qui concerne les événements culturels et artistiques. En effet, nous nous sommes aperçus que la culture est un langage puissant. Elle permet de véhiculer un message favorisant l’ouverture des esprits quant à la compréhension de l’autre. L’Atelier 59 a pour objet de proposer un lieu pluridisciplinaire où artistes et professionnels pourront venir afin d’échanger et de montrer les différentes activités qu’ils entreprennent.

Le projet est piloté par l’association AI PANTAIA. Le but est de transmettre et de véhiculer un message autour de la création. Une diffusion permettant de développer les ressources économiques et humaines utiles au projet de l’association et à l’information sur ses actions.

 

Une attention singulière est portée sur l’accueil. En effet, les portes de l’association sont ouvertes pour donner accès à un public intergénérationnel, mais encore à des personnes en situation de fragilité. Par conséquent, la création de liens sociaux est au cœur de ce projet lumineux. L’art et la création sont effectivement d’excellents catalyseurs. Ils contribuent à ce que les acteurs majeurs de cette sphère se rencontrent afin de faire vivre l’Art sous toutes ses formes au travers de la ville.

 

L’Atelier 59 s’oriente sur quatre pôles attractifs interdépendants favorisant l’échange.

 

 

Deuxièmement, un espace galerie :

Il s’agit ici avant tout de permettre aux artistes ou artisans d’exposer sur une semaine leurs créations ou productions. Cela permet d’offrir une première vitrine à des professionnels démarrant leur activité. La vitrine est un atout majeur pour voir et être vu au travail.

​

Troisièmement, des ateliers plastiques :

Ces ateliers sont destinés à un public intergénérationnel, mais encore à des personnes en situation de fragilité. Ils peuvent ainsi expérimenter une technique plastique (peinture, sculpture, créations textiles, sérigraphie…).

 

Enfin, les workshops :

Un sujet est choisi à l’avance par un créateur ou un professionnel et un atelier de travail et d’échanges s’orientera en fonction de celui-ci. Par conséquent, l’objectif du workshop est d’être un lieu de discussion où des spécialistes exposent leurs travaux devant un public composé aussi bien de personnes confirmées que de novices intéressés par le sujet.

Premièrement, un espace atelier :

Il est possible de diviser l’espace en trois ou quatre « box » pour accueillir des artistes en quête de visibilité ou en quête d’espace pour créer avec d’autres (selon la superficie). L’idée est de rompre avec la solitude, de potentialiser les énergies créatrices, mais aussi de permettre au public de rencontrer une diversité de créateurs. 

Sarah Bongiovanni, artiste plasticienne, 28 ans, â€‹diplômée de l'ESADMM, École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée, avec Mention du jury en juin 2015, est peintre et sculptrice et crée également des accessoires et des bijoux. Des bijoux ethniques chics made in Marseille. S'inspirant de différents peuples africains, tels que les Berbères, les Massaï ou les peuls, chaque bijou est une pièce unique faite main avec une sélection de perles de qualité, comme des perles de troc anciennes, en pâte de verre.

 

Chaque perle est unique : des perles de troc millefleurs de Venise, de l'ambre antique baltique brut et naturel, des perles en os... Sarah et sa soeur Flora Bongiovanni, également artiste plasticienne, ouvrent un atelier-concept-store à la mi septembre. Cet atelier a pour ambition d'accueillir d'autres artistes. Devraient pouvoir s'y mêler atelier d'artiste et espace de création, espace galerie et espace boutique avec la vente des objets des créateurs tels que des colliers, des sacs et autres petites créations à des prix raisonnables. NLP

​

Été 2020.

bottom of page